Préparation à l'ASSR2 pour tous les élèves de 3e (jusq'au 18 déc.)

Afin de poursuivre cette préparation à la maison, vous pouvez accompagner votre enfant à partir du site de la sécurité routière :
http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/
Présentation générale de l’ASSR : La préparation aux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau (en classe de 5e) et de 2nd niveau (en classe de 3e) puis l’épreuve permettant la délivrance de l’attestation se déroulera au collège.
Le permis « AM » (remplace le « brevet de sécurité routière » B.S.R. depuis le 19 janvier 2013) est constitué de l'ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau et de 7 heures de conduite (c’était 5 heures pour le B.S.R.).
Le permis AM est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
L'ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.
La partie théorique du permis AM est constituée par l'ASSR de niveau 1 ou de niveau 2 (ou l'ASR), attestations relatives aux règles de sécurité routière. La partie pratique se déroule sous la forme de 7 heures de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de professionnels (moniteurs d'auto-écoles...) agréés par les préfectures (Code de la route, R211-1).
Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur. Elle n'est pas du ressort du ministère de l'Éducation nationale. L'inscription à cette préparation pratique constitue un acte privé au même titre, par exemple, que l'inscription aux cours de conduite automobile.
La possession de l'ASSR de niveau 2 (ou de l'ASR) est obligatoire pour pouvoir s'inscrire au permis de conduire. Cette disposition s'applique à toutes les personnes nées à compter du 01/01/1988 (Code de la route, R221-5).             
Il faut impérativement conserver les attestations en raison des obligations qui s’appliquent aux personnes nées après le 1er janvier 1988.