Consignes sanitaires du CORONAVIRUS

Informations du 17-03-2020
 
Message adressé via Scolinfo à l’attention des familles :
 
Comme indiqué sur mes précédents messages, vous trouverez en pièce jointe une fiche guide indiquant la procédure à suivre pour se connecter à un Padlet créé par un enseignant.
Des enseignants utilisent déjà les Padlets, d’autres enseignants créent ce support actuellement, mais utilisent, d’autres supports complémentaires : Dropbox, one drive, Myviewboard… ou simplement les pièces jointes de la messagerie de Scolinfo.
Lorsqu’un nouveau Padlet sera en ligne sur internet, vous recevrez de la part de l’enseignant, un message sur Scolinfo (avec un éventuel mot de passe de connexion).
Il suffira alors de suivre la fiche guide pour votre première connexion.
Remarques :

  • Tous les réseaux informatiques au niveau de l’académie ou du national peuvent arriver temporairement sur des moments de la journée à saturation et peuvent indiquer des erreurs pour se connecter. Il faut simplement réitérer votre demande de connexion quelques minutes plus tard afin d’établir le lien.
  • Nous comprenons que certaines familles ne disposent pas de plusieurs ordinateurs, ce qui peut poser problème si plusieurs enfants sont en âge d'être scolarisés et /ou que les parents soient aussi dans l'obligation de faire du télétravail. Pour autant, nous vous demandons d'être le plus attentif possible à la bonne réalisation des travaux transmis par les professeurs. Nous serons compréhensifs et nous montrerons à notre niveau une rigueur et une souplesse indispensables.
  • Si vous rencontrez un problème pour ouvrir une pièce jointe du message du professeur ou si vous avez une question particulière, vous devez adresser un mail au professeur concerné via la messagerie Scolinfo. Cette messagerie Scolinfo permet l’envoi/réception des messages entre le professeur et l’élève, sans rendre « visible » l’adresse électronique afin de respecter la procédure du RGPD. Ainsi, seul le nom de l’élève ou le nom du professeur apparaît. C’est pour cela, que l’envoi/réception de message via l’adresse personnelle des élèves ou des parents avec une autre messagerie (orange, free…) n’est pas possible en l’état, sauf accord écrit au préalable entre le professeur et la famille.

 

Point 1 :
MISE EN ŒUVRE DU SERVICE DE GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTÉ (uniquement)
Ce service est mis en œuvre pour :
Les enfants des personnels de santé qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde.
Les enfants concernés seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :
1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;
2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.

Dans les établissements scolaires, les journées de lundi et mardi doivent permettre de compter le nombre d’enfants concernés et, sous la responsabilité des recteurs, organiser des regroupements pertinents d’enfants, tout en respectant la limite de groupes de 10 enfants au maximum.
 
Point 2:
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Suite à de nombreux appels ce jour, veuillez trouver en pièce jointe une fiche guide afin de vous permettre de mieux appréhender la réception et l'envoi de message électronique via l’outil Scolinfo.
Pour tous problèmes rencontrés pour l'ouverture d'une pièce jointe (par exemple), vous devez écrire un mail à l'enseignant concerné afin qu'il réponde à votre question et/ou qu'il modifie un format d’enregistrement (d'une vidéo en .mp4 par exemple).
Vous le savez, tous nos professeurs sont mobilisés pour assurer au mieux la continuité pédagogique ; mais aussi, en présence de nos éducateurs, un accueil physique et téléphonique pour répondre à vos questions, vous rassurer, vous guider.
Nos professeurs œuvrent à la création (et/ou l'amélioration) de supports dématérialisés les plus adaptés à leurs disciplines (Padlet, applications d'enregistrement de voix, recours à des vidéos, envoi et réception de mail avec des pièces jointes avec Scolinfo...).
Ils travaillent en co-construction avec leurs collègues et mettent à disposition de vos enfants, des supports, dès que possible.
Il est probable que sur quelques heures ou quelques jours, vos enfants reçoivent plusieurs travaux à réaliser mais des dates sont données par les professeurs afin que vos enfants puissent s'organiser, avoir le temps de faire les exercices proposés.
Nous comprenons que certaines familles ne disposent pas de plusieurs ordinateurs, ce qui peut poser problème si plusieurs enfants sont en âge d'être scolarisés et /ou que les parents soient aussi dans l'obligation de faire du télétravail. Pour autant, nous vous demandons d'être le plus attentif possible à la bonne réalisation des travaux transmis par les professeurs. Nous serons compréhensifs et nous montrerons à notre niveau une rigueur et une souplesse indispensable.
 
Point 3 :
REINSCRIPTION
Les familles qui ont déjà en leur possession le dossier de réinscription de leur enfant, peuvent l'adresser au collège par voie postale ou bien le remettre au collège dès le retour à la normale (retour des vacances de Pâques ou avant ?). La date limite de retour des dossiers de réinscription est reculée au vendredi 15 mai. Pour les familles qui n'ont pas eu par leur enfant le dossier de réinscription, le professeur principal de la classe veillera à le distribuer dès la réouverture du collège.
 
Point 4 :
RAPPEL "EXTRAIT" LETTRE DU 13-03 (remise à votre enfant avec explications + lettre adressée via scolinfo + dans la rubrique Actualité de notre site internet)
Les séjours et sorties pédagogiques qui devaient avoir lieu avant les vacances de Pâques sont tous annulés.
Le jumelage avec l’Allemagne est annulé dans les deux sens.
Les sorties et séjours qui sont programmés après les vacances de Pâques et jusque fin juin devraient également être annulés.
Je vous apporterai une information et une décision à ce sujet dans les jours à venir.
La question des modalités de remboursement des dépenses engagées au titre de voyages scolaires annulés en raison de l’épidémie de coronavirus est toujours en cours d’analyse au niveau gouvernemental. J’œuvre auprès des assurances et des prestataires des séjours pour que le remboursement soit le plus juste pour tous, avec très certainement des franchises malgré l’épidémie et les obligations nouvelles de sécurité sanitaires. Les organismes essayent de faire bouger les clauses des assureurs et j’insiste en ce sens auprès d’eux.
Il est certain que le choix de la sécurité sanitaire est indiscutable, absolument prioritaire et qu’il est le seul axe de réflexion à prendre. Mais je peux comprendre le questionnement sur le montant des remboursements, d’où notre démarche.
Il nous semble indispensable que les élèves après cette période de fermeture de l’établissement puissent bénéficier de l’intégralité des cours, sans interruption liée à un voyage par exemple. La préparation au brevet des collèges, les chapitres des différents niveaux de classe…  doivent pourvoir ce poursuivre dès le retour à la normale, au sein du collège, le plus sereinement possible, avec l’assurance que nos professeurs feront tout pour que votre enfant puisse apprendre en confiance et ainsi acquérir les notions du programme.
 
Point 5 :
CONSEIL DE CLASSE ET FICHE NAVETTE
Les conseils des classes qui devaient avoir lieu cette semaine ne pourront pas se dérouler normalement, les professeurs principaux tiendront un conseil de classe à distance avec notre direction.
Les parents correspondants ne doivent pas venir. Il n’y aura pas de compte rendu de la part du parent correspondant de votre classe. Toutefois, nous vous adresserons les bulletins de vos enfants au plus vite.
Les fiches navettes (choix des langues pour l’entrée en 5e … décision d’orientation pour septembre 2020) seront remises à vos enfants dès la réouverture du collège.
 
Point 6 :
Sélection Foot et Tennis du samedi 04 avril : reportée à une date ultérieure qui restera à définir après la réouverture du collège.
 
Point 7 :
BREVET BLANC n°3 :
Nous étudions la possibilité de le reporter en fonction des nouvelles directives (date de reprise possible) et de notre calendrier de fin d'année scolaire.
 
Point 8 :
La soirée des talents du 31 mars, … dates des réunions diverses annulées (jusqu’aux vacances de Pâques)

Vendredi 13 mars 2020 à 10h30
(Cette lettre est également remise et expliquée aux élèves ce 13-03 après-midi + diffusion via Scolinfo)

  • Suite aux mesures annoncées le jeudi 12-03-2020 par notre Président de la République, notre collège sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour autant, un accueil téléphonique et physique, sera possible aux horaires habituels. Les conseils de classe auront lieu les 17 et 19 mars sur d’autres horaires que ceux prévus initialement. Les élèves récupèreront leurs matériels (cahiers, livres…) ce jour ou au besoin dans la semaine à venir (en ayant pris le soin au préalable de nous appeler).
     
  • Je vous adresse ci-dessous, l’information que j’ai reçue du rectorat, depuis cette annonce :
    […] Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé le 12 mars une série de mesures, qui comprennent notamment la fermeture aux élèves de l’ensemble des écoles et des établissements scolaires à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre et la mise en place d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs.
    Ce matin 13 mars, le ministre réunit les recteurs d’académie, afin de déterminer avec eux les modalités précises de mise en œuvre de ces mesures. […]
     
  • Continuité pédagogique :
    En interne au collège Bobée, je peux vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique pour le mieux. Pour cela, régulièrement, vous veillerez à regarder la messagerie de Scolinfo afin que nous puissions vous tenir informés de la démarche à suivre afin de recevoir des cours, rendre un devoir …, les dernières informations … : via cette messagerie (pour des raisons de sécurité informatique) pour des échanges de mail (avec pièces jointes) entre les enseignants et les élèves, mais aussi une éventuelle possibilité de Padlet (site collaboratif avec des échanges de documents, de ressources pédagogiques) dans les jours à venir, et la plateforme pédagogique gratuite du CNED : « Ma classe à la maison ». Pour ce dernier, des identifiants devraient vous être transmis prochainement (information du 11/03 à 18h… qui peut donc évoluer en fonction des nouvelles informations que nous recevrons au fur et à mesure)
    Vos enfants doivent donc être vigilants et effectuer avec soin et sérieux, le travail qui leur sera transmis.
    Remarque : Vos enfants ont reçu les codes de Scolinfo à la rentrée de septembre 2019.
     
  • Les séjours et sorties pédagogiques :
    Les compétitions sportives UNSS sont annulées.
    Les formations PSC1 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
    Les séjours et sorties pédagogiques qui devaient avoir lieu avant les vacances de Pâques sont tous annulés.
    Le jumelage avec l’Allemagne est annulé dans les deux sens.
    Les sorties et séjours qui sont programmés après les vacances de Pâques et jusque fin juin devraient également être annulés.

    Je vous apporterai une information et une décision à ce sujet dans les jours à venir.

    La question des modalités de remboursement des dépenses engagées au titre de voyages scolaires annulés en raison de l’épidémie de coronavirus est toujours en cours d’analyse au niveau gouvernemental. J’œuvre auprès des assurances et des prestataires des séjours pour que le remboursement soit le plus juste pour tous, avec très certainement des franchises malgré l’épidémie et les obligations nouvelles de sécurité sanitaires. Les organismes essayent de faire bouger les clauses des assureurs et j’insiste en ce sens auprès d’eux.

    Il est certain que le choix de la sécurité sanitaire est indiscutable, absolument prioritaire et qu’il est le seul axe de réflexion à prendre. Mais je peux comprendre le questionnement sur le montant des remboursements, d’où notre démarche.

    Il nous semble indispensable que les élèves après cette période de fermeture de l’établissement puissent bénéficier de l’intégralité des cours, sans interruption liée à un voyage par exemple. La préparation au brevet des collèges, les chapitres des différents niveaux de classe…  doivent pourvoir ce poursuivre dès le retour à la normale, au sein du collège, le plus sereinement possible, avec l’assurance que nos professeurs feront tout pour que votre enfant puisse apprendre en confiance et ainsi acquérir les notions du programme.

 Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre confiance,
Très cordialement, Olivier CHAPUT, Directeur du collège Bobée

Informations sous forme de FAQ sur le CORONAVIRUS du 10-03-2020 :
 
- Le Gouvernement a décidé d’interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes. Les établissements scolaires accueillant plus de 1 000 élèves peuvent-ils rester ouverts ?
Oui, un établissement scolaire ne constitue pas un "rassemblement". Le seuil de 1 000 personnes au-delà duquel les rassemblements doivent être interdits ne concerne pas les établissements scolaires.
- Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels particulièrement fragiles face au virus Coronavirus Covid-19 ?
En tout premier lieu ces personnes doivent appliquer les "gestes barrière" préconisés par les autorités sanitaires.
- Concernant les élèves le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de l’éducation nationale, peut signifier la nécessité d’une éviction scolaire. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique, afin de limiter l’exposition au Coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.
- Faut-il annuler préventivement les voyages scolaires à l’étranger et dans les zones de circulation du virus (circulation active ou intense) ?
Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des "clusters" sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
- Quelles sont les consignes quant aux sorties scolaires sur le territoire français ?
À ce stade, aucune consigne particulière n’est préconisée quant au report ou à l’annulation des sorties scolaires, en dehors des zones de circulation active ou intense du virus.
- Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels ne résidant pas dans un foyer de circulation active ou intense du virus mais y ayant séjourné ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé n’émet pas de consignes particulières à ce stade. Les élèves et personnels peuvent rejoindre leur école, établissement scolaire public ou lieu de travail.
- Un enfant dont les parents résident hors des zones de circulation active ou intense du virus mais travaillent dans ces dernières peut-il être scolarisé ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé n’émet pas de consignes particulières à ce stade. Les élèves pourront rejoindre leur école ou établissement scolaire.
- Quelles sont les consignes si un élève présente des symptômes dans l’établissement ?
Sous la responsabilité du directeur d’école ou chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de Coronavirus Covid-19 définis par le ministère des solidarités et de la Santé doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le ou les responsables légaux de l’enfant.
L’Agence Régionale de Santé mettra alors en œuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique.
- Les élèves peuvent-ils se présenter à l’école ou l’établissement scolaire avec du gel hydro-alcoolique ?
Compte tenu de leur âge, il n’y a aucune contre-indication pour les élèves du second degré.

Info Coronavirus du dimanche 8 mars 2020 :
- SITUATION PARTICULIÈRE DANS LES DÉPARTEMENTS DE L’OISE ET DU HAUT-RHIN :

Dans ces deux départements, les établissements scolaires sont fermés à partir de demain matin, lundi 9 mars et jusqu’au dimanche 22 mars 2020.

- Deux clusters sont toujours en vigueur (même consignes) :

1) Les territoires des communes d’Auray, Carnac, Crac’h, Saint-Philibert, Saint-Pierre-Quiberon, Brec’h et Sainte-Anne-d’Auray en Morbihan ;
2) Le territoire de la commune de la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.

-Les écoliers, collégiens et lycéens résidant dans les deux départements concernés (Oise et Haut-Rhin) peuvent-ils se rendre dans leur école ou leur établissement s’ils sont scolarisés hors du département et plus particulièrement dans un département limitrophe ?
 
Non. Ces élèves ne doivent pas être envoyés à l’école, au collège ou au lycée jusqu’à nouvel ordre. Le ou les responsables légaux des enfants en avisent l’école ou l’établissement scolaire. Les élèves bénéficieront, pour toute la période durant laquelle cette consigne sera appliquée, de la continuité pédagogique.
Une continuité pédagogique sera mise en place pour maintenir un contact régulier entre l’élève et ses professeurs. À cette fin, le directeur d’école ou le chef d’établissement s’assurera, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (espaces numériques de travail, messageries électroniques ou outils similaires propres dans les établissements privés), que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.

-Les personnels exerçant au sein d’une école ou d’un établissement scolaire situé hors de ces deux départements mais qui résident dans l’un de ces deux départements peuvent-ils se rendre sur leur lieu de travail ?

Non. A titre conservatoire ces personnels ne doivent pas rejoindre les écoles, collèges ou lycées d’autres départements, et notamment des départements limitrophes.  Ils se verront proposer d’exercer leurs fonctions à distance ou, en cas d’impossibilité, bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence jusqu’à ce que leur lieu de résidence ne fasse plus l’objet de mesures de restriction.  

Remarque :
Un élève ou un personnel qui a séjourné ce weekend (dans l’Oise ou le Haut-Rhin) ou pendant les vacances d’hiver, n’est pas concerné.

-L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les départs à l’étranger sont donc interdits.
Les voyages programmés sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

-Les voyages scolaires dans les territoires « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le transit et l’escale par ces territoires sont interdits.

-Pour les élèves, enseignants et personnels revenant de la province du Hubei en Chine ou de l’un des clusters nationaux les mesures suivantes doivent continuer à être mises en œuvre :

Au retour et dans les 14 jours suivant un séjour dans ces zones :

Surveillez votre température 2 fois par jour
Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant votre retour :

Contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage
Évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque
Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Les responsables légaux des enfants et les enseignants et personnels concernés déclarent la situation à leur chef d'établissement. Cette déclaration est accompagnée d’un justificatif du séjour dans la zone considérée (billet d’avion ou de train, facture d’hôtel, de location de voitures…) ou à défaut, d’une déclaration sur l’honneur.

-Sous la responsabilité du chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le ou les responsables légaux de l’enfant.

Info COVID-19 du 05-03-2020 :
Un « cas contact est une personne comme celle ayant été en contact avec un cas confirmé.
Un « cas confirmé » est une personne pour laquelle un prélèvement a confirmé l’infection par le SARS-CoV-2.

  • Les élèves dont l’un des parents est un « cas contact » sont scolarisés normalement.
  • Les élèves dont l’un des parents est un « cas confirmé » ne sont pas admis dans leur établissement scolaire.
  • Les élèves ne résidant pas dans un cluster mais ayant circulé temporairement dans un cluster ne sont pas concernés par les mesures restrictives et doivent donc poursuivre une scolarisation normale.
  • De même, les élèves ne résidant pas dans un cluster mais donc un parent travaille dans le territoire d’un cluster ne sont pas concernés par les mesures restrictives et doivent donc poursuivre une scolarisation normale.
     

Info COVID-19 du 04-03-2020 :

Dans ce stade 2, l’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera largement dans la population. Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les autorités académiques doivent donc interdire tout départ prévu à l’étranger ou dans les deux « clusters » situés sur le territoire national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages.

Info COVID-19 du 02-03-2020 :
Le virus commence en effet à circuler dans certaines parties du territoire national. Il est en particulier concentré sur trois « clusters » :
• Le premier « cluster » se trouve dans l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul.
• Le deuxième « cluster » se trouve en Haute Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy.
• Le troisième « cluster » se trouve dans le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac'h.

Info CORONAVIRUS du dimanche 01-03-2020 :
Dans le cadre de la crise du coronavirus, le Ministre de la Santé a annoncé l’adaptation du plan d’action Covid-19 rendu nécessaire par le passage de notre pays au stade 2 du plan d’action.

En conséquence, le ministère de l’Éducation Nationale a publié de nouvelles instructions :

  • Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.  Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.
  • Les masques anti-projection ne seront délivrés dans les pharmacies que sur prescription médicale.
  • L’ensemble des établissements situés dans les « clusters » sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

[...]
Par ailleurs, les élèves et les personnels qui présenteraient des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doivent être isolés. Le SAMU Centre 15 doit être contacté immédiatement.
[...]
Nous attirons notamment votre attention sur les instructions qui concernent l’accueil des personnes (élèves ou personnels) de retour de Lombardie et de Vénétie, pour lesquelles les mesures d’éloignement initialement prévues doivent être levées ainsi que sur l’annulation de tous les voyages et sorties scolaires hors de France.
[...]
Je vous précise ci-dessous la liste des communes située à l'intérieur de ces deux "clusters" :
La Haute-Savoie

  • La Balme-de-Sillingy

L'Oise

  • Creil
  • Crépy-en-Valois
  • Vaumoise
  • Lamorlaye
  • Lagny-le-Sec
  • La Croix Saint-Ouen


Seules ces communes font l'objet de mesure de confinement. Les autres communes de l'Oise et de Haute-Savoie ne sont pas concernées.
Cette liste est susceptible d'évoluer : pour accéder aux informations officielles actualisées, veuillez vous reporter au site :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus